mardi 8 février 2011

Le calendrier pataphysique

Alfred Jarry, inventeur de la `Pataphysique, laquelle est « la science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité » (j'ai appris cette définition par coeur et la récite rapidement et allègrement lorsque je parle de `Pataphysique, histoire de confirmer aux gens que je suis fou, quoique raisonné à la fois), la `Pataphysique, enfin, (je dois toujours, suite à mes longues parenthèses, rappeler au lecteur où nous en étions avant celles-ci), la `Pataphysique, dis-je, qui est une science de l'absurde, une philosophie amusante qui ne sert à rien, possède un calendrier, absolument fantastique, que nous devrions tous ma foi adopter !...

Dans ce calendrier, qui possède 13 mois, il n'y a que des « vendredis 13 » ; de plus, presque tous les jours du calendrier sont des festivités absurdes. Par exemple, le 1er jour du mois « Pédale » est « L'érection du surmâle »

Toutes les « festivités » ne sont pas aussi radicalement effrayantes ; mais celle qui est susmentionnée est très drôle, car elle détonne par rapport à cette infinité de fêtes relatives à de faux saints absurdes que comprend le calendrier pataphysique. D'ailleurs, cette vulgarité n'est pas entièrement gratuite, car Jarry a écrit un roman qui s'intitule Le surmâle.

Voici la liste des mois de ce calendrier :


Absolu (du 8 septembre au 5 octobre)
Haha (du 6 octobre au 2 novembre)
As (du 3 novembre au 30 novembre)
Sable (du 1er décembre au 28 décembre)
Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier)
Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février)
Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars)
Clinamen (du 23 mars au 19 avril)
Palotin (du 20 avril au 17 mai)
Merdre (du 18 mai au 14 juin)
Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours)
Tatane (du 14 juillet au 10 août)
Phalle (du 11 août au 7 septembre).

En ce 8 février 2011 du « calendrier vulgaire », nous sommes le 14 du mois « Gueules », donc le 14 Gueules, et en cette journée merveilleuse, la Fête à célébrer est la Nativité de St J. Verne, globe-trotter en chambre.

Plus de détails sur Wikipédia

Pour télécharger la version PDF du calendrier, du site web du Collège de `Pataphysique cette fois.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire