mardi 15 février 2011

Ressources de la langue, en ligne

Voici les plus belles ressources de la langue française, en ligne, que je connais :

DICTIONNAIRES

Le Dictionnaire : un dictionnaire concis, à l'interface simple et légère.

Larousse.fr : définitions très complètes, quoique pas aussi approfondies que dans un vrai dictionnaire Larousse ; j'aime en particulier cet outil pour sa section « Expressions » (visible une fois que l'on a cherché un mot).

Trésor informatisé de la langue française : un très grand dictionnaire, très bien conçu, aux définitions vastes et subtiles ; il vous fournira un torrent d'informations. Lorsqu'il m'arrive de douter de la nature profonde d'un mot, ce dictionnaire-ci me fait la promesse de mettre en lumière les moindres aspects du mot qui m'intéresse.

DICTIONNAIRES DES SYNONYMES


Dictionnaire des synonymes de l'Université de Caen : il vous fournira de très nombreuses possibilités synonymiques ; grâce à un petit tableau, il vous informe du degré de compatibilité entre le mot entré et ses synonymes.

Synonymes.com : simple, efficace, affilié à « Le Dictionnaire » (voir ci-haut, catégorie Dictionnaires) ; il classe les synonymes par significations.


AUTRES RESSOURCES TRÈS UTILES

• LeConjugueur.com : une sorte de Bescherelle au bout des doigts !

La Banque de dépannage linguistique : définitivement le plus divin de tous les outils nommés : cette banque répertorie une multitude de règles grammaticales, orthographiques, en plus de posséder une foule d'autres atouts (voir « L'index thématique » de ce site web).

WordReference.com : dictionnaire français-anglais, entre autres ; en fait, ce dictionnaire fait la passerelle entre une grande quantité de langues.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire