mardi 25 août 2020

Dactylo : conclusion

J'arrête les tests de vitesse au clavier.

Premièrement, j'ai l'impression de me comparer à des gens qui ne font pas la même chose que moi.

Je recherche la vitesse et la précision.

Ici, je regarde le palmarès du site 10fastfingers.com. L'individu au haut du palmarès en français a fait un score de 187 mots par minute.

Toutefois, il a fait des erreurs dans 14 mots. C'est énorme! La façon dont ça fonctionne: si tu rates un mot, ça le déduit de ton score. Un mot, c'est normalement cinq caractères (ou quatre caractères et une espace).

Chez les dactylos qui font plus de 160 MPM, je dirais que c'est assez fréquent de voir 10 à 20 fautes par test d'une minute.

Perso, je trouve ça scandaleux.



Or, supposons qu'on rate un mot de dix caractères: on perd alors l'équivalent de deux mots (5 x 2).

Malgré cette pénalité, je trouve que ce n'est pas suffisant. Dans la vraie vie, si l'on fait quinze erreurs en une minute à peine, il en faudra, énormément de temps, pour retourner en arrière et tout corriger. Je pense travail universitaire, texte littéraire, boulot. Je pense comme un vrai humain, quoi, sti.

Il y a plusieurs années, quand j'ai fait mon plus haut score, de 168 mots par minute, la première fois, je l'ai fait avec une seule erreur; la seconde, avec sept erreurs (ce qui me semble être beaucoup). Récemment, après des années d'inactivité dans ce genre de compétition, je suis parvenu à faire 164 (avec à peine trois mots en erreur).

Bref, je ne veux pas me mesurer à des bolides imprécis, dans la mesure où leur stratégie est précisément de taper à une vitesse effrénée pour garder l'impulsion, la lancée, au détriment de la précision. En anglais on dirait momentum. Toujours est-il, l'énergie est lâchée full pin dans leurs fibres nerveuses. Dans ce lâcher de taureaux, on dirait qu'un peu d'énergie est gaspillée sur les bords.

C'est sans compter que mon côté perfectionniste me fait tout corriger. Bien que ce soit un test de vitesse... je prends le temps de corriger chaque mot, si je vois une erreur... Il est certain que ceux qui s'investissent sérieusement dans ce genre d'épreuves ne font que sauter au mot suivant s'ils sont en train d'en massacrer un, qui est compliqué. Une question d'élan, encore une fois.



Je me suis inscrit à un autre site, où il faut taper de vraies phrases, ce qui est plus complexe. En 60 tests, je me suis classé 875 / 274 470. 

La précision récente de mes tests est de 99,39%. Mais pour être honnête, je tapais récemment des textes assez courts pour obtenir cette précision.

Moi je veux la précision; dans la vraie vie, c'est ça qui me sert.

La deuxième raison me poussant à arrêter, c'est que je possède à présent un clavier mécanique. C'est un type de clavier qui est très utilisé par les dactylographes et les gamers. On m'avait promis que c'était féérique. Or, je ne trouve pas ça si performant que ça. S'il est vrai que je fais davantage de scores en haut de 150 MPM depuis que je l'ai, ce n'est pas si extraordinaire, et je m'en tirais bien avec un clavier normal.

Pour pleinement exploiter le potentiel d'un tel clavier, il faudrait que je m'entraîne rigoureusement, comme un pianiste. Mais je n'ai pas le temps.

En dernier lieu, eh ben! je ne trouve plus ces tests stimulants. C'est pour tout dire stressant... C'est lorsque je fais un test comme ça, sans y penser, parfois sans être connecté à mon compte, que j'obtiens un super résultat. L'autre jour, j'attendais au téléphone, j'avais la tête inclinée, car je tenais le combiné entre mon oreille et mon épaule, et sans me forcer j'ai obtenu un 153 MPM.

Sinon, peu de temps après avoir eu mon nouveau clavier, tout excité, j'ai fait quelques scores en haut de 160. Mais après, mes résultats sont allés en descendant. Ça ne mesure donc plus ma vitesse, mais mon niveau de stress.

Alors voilà! Il y a de ça plusieurs années, je suis tombé sur ce type de test de vitesse, sur le site d'un autre blogueur. J'ai voulu essayer, parce que j'avais toujours rêvé d'améliorer ma vitesse, même si elle était déjà très élevée.

Mais à présent, c'est contre-productif.

J'AI D'AUTRES CHATS À FOUETTER, COMME QU'ON DIT.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire